Focus sécurité enfants

Les produits destinés au circuit de vente grand public pouvant être potentiellement dangereux doivent être conformes aux réglementations en vigueur  introduisant notamment l’obligation de fermeture de sécurité pour les enfants.

Il est de la responsabilité finale de l’opérateur mettant le produit en marchés de vérifier que les emballages sont adaptés aux formulations utilisées pour garantir l’intégrité du contenu entre le moment où il est conditionné et le moment où il est utilisé. Il en va de même pour ce qui concerne la fonctionnalité pendant toute sa durée de vie.

La norme internationale ISO 8317 spécifie les exigences de performance et méthodes d’essai relatives aux emballages refermables désignés comme résistants à l’ouverture par les enfants. Elle  concerne tout produit destiné à être exposé ou retiré de l’emballage dans des conditions normales d’utilisation. Un emballage « sécurité enfants » est  un emballage constitué d’un contenant et d’une fermeture adaptée.

Nous pouvons résumer les méthodes d’essai pour l’évaluation des emballages à l’épreuve des enfants comme suit:

  • des enfants âgés de 42 à 51 mois ne doivent pas pouvoir réussir à ouvrir un emballage pendant au moins 10mn ( sans démonstration, puis avec démonstration).
  • le test est positif si moins de 15 ouvertures ont été réalisées sur 100 tests.
  • dans le même temps, l’ouverture doit pouvoir être réalisée sans difficulté par des personnes âgées de plus de 70 ans.

Les tests de validations doivent être effectués par un laboratoire agréé. Le principe est de combiner deux mouvements afin de complexifier l’ouverture : quelques combinaisons sont proposées telles que : Pousser-Dévisser, Pincer-Tourner, Pincer-Dévisser, Pincer-Tirer. Cette fermeture doit être difficile à ouvrir pour de jeunes enfants mais ne doit pas être difficile à utiliser pour des adultes notamment les plus âgés.

 

Nous proposons une large offre de flaconnage, bouchage et dispositifs de dosage validés ‘sécurité enfants’ selon la certification ISO 8317, sur le prince ‘appuyer-tourner’. Nous citerons par  exemple :

  • Une offre de variée de capsules sécurité-enfants : les capsules sécurité-enfants auto-jointantes, les capsules sécurité-enfants jointées, les capsules inviolables sécurité-enfants, les capsules sécurité-enfants avec inserts compte-gouttes et dorénavant les capsules compte-gouttes pipettes sécurité-enfants compatibles avec les flacons gouttes en verre moulé 18DIN SR de 5ml à 100ml et/ou avec les flacons sirop PET ou verre moulé en bague PP28 standard de 30ml à 1000ml.
  • Les dispositifs INSERG® utilisés en complément de seringues orales sont également disponibles en version sécurité-enfants en compléments des flacons gouttes en verre moulé 18DIN SR de 5ml à 100ml et/ou avec les flacons sirop PET ou verre moulé en bague PP28 standard de 30ml a 1000ml.

Enfin notre offre de pompes sécurité-enfants est désormais complète : les pompes spray buccal sécurité-enfants, spray nasal sécurité-enfants, spray horizontal sécurité-enfants, spray auriculaire sécurité-enfants sont dorénavant disponibles, toujours dans des dosages variés.